Une superbe porte d’entrée vers la campagne !
Avant de vivre à Epinal, je connaissais les fameuses images, mais j’arrivais à peine à situer la ville sur une carte. Pour moi c’était une ville grise, de pluie, ancrée dans le passé… le tout englobé dans une forme de pauvreté économique. Quelle erreur ! Venant de grandes villes, je n’imaginais pas qu’on pouvait vivre là où tout est accessible rapidement, avec une multitude de structures dédiées au sport et à la culture.
Le nombre d’activités proposées aux enfants, je n’ai vu ça nulle part ailleurs, alors que j’ai vécu à Paris, Lille, Toulouse et Montpellier.
Enfin, l’agglomération d’Epinal est verte et c’est une superbe porte d’entrée vers la campagne et les Hautes Vosges, la nature, les randonnées, le ski… et ça, il faut le faire savoir !
Absolument idéal pour tous ceux qui aiment le grand air !
Je suis né à Camembert en Normandie, mais je suis plus précisément originaire d’une longue lignée de bergers du Pays de Galles. Mes cousins sont nombreux à avoir fréquenté les couloirs de Buckingham, en compagnie de Sa Majesté la Reine Elisabeth. On ne peut pas dire que j’ai vraiment choisi de vivre sur l’Agglomération d’Epinal, puisque je suis un chien… Par contre, aujourd’hui, je serais tout à fait désolé de déménager ! C’est un territoire absolument idéal pour tous ceux qui aiment le grand air.
A moi les forêts, les sentiers, les étangs et les lacs ! Je me promène tous les jours et je me sens désormais totalement vosgien.
D’ailleurs souvent, je me dis “on n’est pas bien là ?”
Une offre culturelle locale qui est vraiment riche !
Je suis originaire de la Creuse et après une prépa à Limoges, je suis venu étudier à Epinal, de 94 à 2000. J’avais entendu parler de l’ENSTIB en Terminale. Je suis donc venu pour cette école. J’ai découvert à Epinal un environnement particulièrement riche, d’un point de vue culturel et en tant qu’étudiant, j’ai largement profité des concerts et festivals et notamment des Cafés Jazz.
Ensuite, je suis parti 12 ans en Suisse et à Mâcon, pour revenir en 2012, motivé par un poste d’enseignant à l’ENSTIB. Je n’étais plus étudiant, mais père de famille.
Si je profite encore largement de l’offre culturelle locale, qui est vraiment riche pour une ville de taille moyenne, j’apprécie beaucoup la qualité de vie que permet la campagne, tout en étant à 10 minutes du centre-ville.
Nous avons une qualité de vie exceptionnelle
Originaire des Vosges, j’ai vécu quelques années en Touraine, suite au départ en retraite de mes parents. J’y suis revenue pour une mutation professionnelle en 1990 et je n’ai pas l’intention d’en repartir. J’ai élevé mes deux enfants à Epinal, dans de très bonnes conditions.
Quel que soit le quartier où j’ai vécu, j’ai toujours profité d’une nature généreuse à proximité.
Aujourd’hui, en plein centre-ville, je peux aller travailler à vélo. Par ailleurs, pour les enfants, Epinal propose de nombreuses possibilités de sport. Mon fils profite du Club de Rugby local, tout en allant régulièrement à la pêche, à quelques minutes de la Place des Vosges. Nous avons une qualité de vie exceptionnelle.
30 ans après, je suis toujours là et heureux
Je suis venu à Epinal en 1989 pour une expérience professionnelle prévue sur 2 ou 3 ans, avec le projet de retourner dans mes Pyrénées natales…
30 ans après, je suis toujours là et heureux d’être sur ce territoire à taille humaine, entouré de forêts, que je parcoure régulièrement à pieds ou à VTT. En moins de 10 mn, je passe du centre-ville, aux roches d’Olima ou au lac de Bouzey. Ici, je peux aussi assouvir ma passion sportive, le golf, dans des conditions très favorables. Ce fut pour moi un levier fantastique pour me faire mes premiers amis. Ils sont aujourd’hui nombreux, de tous âges et tous horizons socio-professionnels. J’ai eu l’occasion de prendre part au développement de cette structure sportive dont j’ai été Président pendant plus de 15 ans.
Plus tard, lorsque mon fils Matthieu a démarré sa scolarité, il a découvert la musique au conservatoire et les nombreux équipements sportifs. Tout ça gratuitement ou presque !
Avec la montagne à deux pas, le ski en hiver, la randonnée en été et les manifestations culturelles exceptionnelles, je me considère chanceux de vivre ici.
Mon tonton Raymond perdait un peu la mémoire et à chacun de mes retours au pays il me posait toujours cette même question :
« Alors Jean Christophe, tu es où maintenant ? « A EPINAL Tonton ! »
« Ah oui, EPINAL disait-il avec toujours le même étonnement, sans manquer une seule fois de préciser ; « EPINAL dans les Vosges !!!»
Alors oui, Epinal la belle image, j’adhère !
J’ai de la chance de vivre ici
Je suis chinoise et je suis venue en France pour mes études, que j’ai effectuées un peu partout, avant de passer quatre ans à Paris.
C’est en 2015 que j’ai suivi mon compagnon à Epinal, pour des raisons liées à sa vie professionnelle. Je suis actuellement secrétaire de l’AIENSTIB, mais aussi interprète, en mandarin, anglais et français.
J’apprécie beaucoup de vivre à Epinal, bien qu’il n’y ait pas l’animation permanente que j’ai vécue à Paris. Ce qui m’a plu en arrivant ici, c’est le calme.
Je suis sensible à la proximité de la nature, de la forêt, dont on peut profiter en toutes saisons.
Malgré tout, le territoire est riche en manifestation culturelles ! J’ai découvert Rues et Cies, mais aussi les concerts en plein air en été.
Je considère que j’ai de la chance de vivre ici, loin du trafic et de la pollution des grosses agglomérations.
C’est l’endroit idéal pour la vie de famille.